Réaliser soi-même ses travaux de plomberie : mise en garde !

Faute de budget ou tout simplement par curiosité, vous souhaitez réaliser vous même vos travaux de plomberie ?

Avec l’arrivée des tubes et raccords PER qui sont venus remplacer les tubes de cuivre et les raccords à souder, il n’a jamais été aussi simple de réaliser son réseau de plomberie soi-même. Mais attention, cela n’est pas aussi simple qu’il n’y parait !

Voici quelques mises en garde pour éviter les catastrophes !

  1. Réfléchissez en amont votre réseau. Prenez une feuille et un crayon et pensez votre réseau de plomberie et d’évacuation de A à Z. Internet regorge d’informations à ce sujet, alors prenez le temps de bien analyser tout cela, sans vous jeter à l’eau trop vite 😉 !
  2. Munissez vous des matériaux et d’outils de qualité. Plutôt que d’acheter une pince à glissement neuve et pas cher comme celle vendue par les magasins de grande distribution bricolage, louez votre machine professionnel !  Vous gagnerez du temps et vos raccords ne fuirons pas !
  3. Coupez l’eau bien sur ! Et commencez à mettre en place votre réseau. N’oubliez pas qu’il est important de pouvoir accéder à tous vos raccords et jonctions. Au cas où il y aurait des fuites, vous pourrez y accéder facilement ! Sinon, il faudra tout casser et ce n’est pas marrant du tout.
  4. Les raccords se font avec une pince à sertir ou une pince à glissement. N’écrasez pas trop le tube avec la pince à glissement au risque de voir apparaitre des fuites. Attention, cela parait simple, mais il faut prendre le coup de main ! Faites quelques tests avant.
  5. Privilégiez les raccords à sertir ou à glissement, plutôt que les raccords à visser qui sont synonymes de fuite assuré !
  6. Une fois le réseau opérationnel, remettez l’eau en circulation et croisez les doigts :). Laissez l’eau couler pendant plusieurs minutes pour être sur que tout se passe bien. Une fois terminé, il faudra impérativement tester tous les raccords pour voir s’il n’y a pas de fuite. Rien de plus simple, tournez autour de votre raccord avec un morceau de sopalin, si vous ne constatez pas d’eau sur votre sopalin, c’est que le raccord est bon !

Bon courage !

Si vous n’avez pas la fibre du bricolage autant vous dire qu’il sera préférable pour vous de faire un Devis plomberie pour faire réaliser vos travaux par des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *