Etudier à l’étranger: ce qu’il faut savoir avant de partir

Si vous avez pris la décision de faire une année, ou plus, à l’étranger pour vos études , certaines précautions doivent être prises afin d’en profiter au maximum.

Avant le bac: des études à l’étranger par forcément reconnues

Que ce soit pour une année d’études aux USA ou en Angleterre, voire dans d’autres pays anglophones ou non, faire une année d’étude avant le bac peut sérieusement limiter votre parcours scolaire de retour en France.

Qu’il s’agisse du Brevet ou du Baccalauréat, les années précédant leur préparation sont souvent largement observées, et partir l’année précédant leur étude est plus difficile. Cependant, la liaison entre 1ère et Terminale, et non plus 2nde-1ère permet de se rendre plus facilement à l’étranger après le brevet, en seconde.

Quelle que soit l’année pendant laquelle vous désirez partir, il est possible de ne pas obtenir d’équivalence pour vos études à l’étranger. Si vous êtes dans un établissement privé fréquenté depuis plusieurs années, le conseil pédagogique pourra considérer votre année de césure pour un passage à l’année suivante, mais beaucoup plus rarement dans d’autres situations.

Dans tous les cas, la plupart des diplômes préparés en dehors de l’Europe ne seront pas reconnus, notamment en ce qui concerne le Bac. Il est donc indispensable de se renseigner avec détail sur le cursus que vous envisagez de prendre, car si vous effectuez votre année de terminale à l’étranger, il faudra à coup sûr négocier avec votre future université pour vous faire accepter.

Faire ses études à l’étranger après le bac: de nombreuses contraintes

Si vous envisagez de faire une année de césure après le bac, il est nécessaire comme recommandé précédemment, de vérifier si votre filière est très sélective. En effet, une seule année d’études peut être idéale pour améliorer votre anglais, mais difficilement justifiable auprès d’une université ou d’une grande école. Dans ce cas, faire un séjour linguistique ou un semestre intégré vous apportera un sérieux avantage en termes d’apprentissage d’une langue étrangère mais aussi une formidable opportunité de découvrir une autre culture.

Une possibilité vous est également offerte de faire plusieurs années d’études afin d’obtenir un Bachelor (en 4 ans aux USA), ou bien d’effectuer la dernière année de votre master dans une université étrangère.

Dans tous les cas, mieux vaut en discuter avec votre école ou votre université, notamment dans les filières sélectives: la validation de votre projet vous garantira non seulement votre intégration à la fin de votre année de césure, mais également une véritable tranquillité tout au long de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *